© LIGHT ON MUSIC Octobre 2019 -Banlieues Tropicales 

 

Billetteries & Biographies

La billetterie du festival

(concert classé par ordre chronologique)

13/10 : Mario Canonge - Festival Villes de Musiques du Monde (93)

24/10 : Fabienne Reine - Club Nubia (92)


02/11 : Lorenz - New Morning (75)

09/11 : Akoda - Le Triton (93)

10/11 : Maher Beauroy - Le Duc des Lombards (75)

11/11 : Nesly - La Cigale (75)

14/11 : Mae Defays Quintet - Club Nubia (92)
15/11 : Mizikopéyi - Café de la Danse (75) * annulation *

15/11 : Yoan & Axel Tony - Le Sax (78)

16/11 : Yoan - Café de la Danse (75)

23/11 : Maher Beauroy - Le Triton (93)

30/11 : Dyas + Eric Delblond Quintet - Le Triton (93)

30/11 : Manmaill'la - Club Nubia (92)

06/12 : Kali - New Morning (75)

07/12 : Alain Jean Marie - New Morning (75)
07/12 : La Nuit Tropicale - Les Docks Pullman (93)

Mario Canonge


Pianiste martiniquais, il est un Jazzman aujourd’hui incontournable.
Reconnu tant pour ses talents de pianiste que pour ses compositions riches et originales. Il est un artiste des plus prolifiques avec de nombreux projets aux formes multiples… En tant que leader, il écrit quelques unes des plus belles pages de la musique caribéenne de ces dernières décennies avant de se tourner délibérément vers le jazz ... A découvrir  dès 17h Concert Mario Canonge puis Yann Cléry "Potomitan" au Festival Villes des Musiques du Monde...


Espace Renaudie, Aubervilliers (93)
le 13 octobre 2019

Fabienne Reine


Artiste aux multiples talents,danseuse, chorégraphe, chanteuse, auteure, compositrice, elle évolue, dans une premier temps, au sein de compagnies contemporaines, et dans les troupes de comédies musicales “La rue Zabym” et “Le Roi Lion”.
Chanteuse de studios et de scène, elle accompagne de nombreux artistes de la scène afro-caribéennes ( Patrick St Eloi, Jocelyne Beroard, Tanya St Val, Jeff Joseph, Papa Wamba, Almok, Sissy Mananga...).
Avec sa voix de velours jazzy-soul, elle présente son premier projet “Dakò”. A  découvrir absolument …

le 24 octobre 2019
Le Club Nubia, Boulogne-Billancourt (92)
 

Lorenz

Lorenz est un artiste qui, depuis ses débuts, enchaîne les hits; son nom est très souvent associé à de tubes festifs “Touné”, “ Sexfriends” “Updown”, ainsi qu’à des prestations très populaires.
Il est aujourd’hui l’une des voix les plus populaires du zouk.
Bien qu’il reconnaisse toucher à tous les styles (hip-hop, Trap, dancehall), il est assurément “axé sur le groove et sur le feeling” favorisant la composition de titres dansants.
Sur son dernier album “Versatile”, de nombreuses chansons classées pendant plusieurs mois au Hit des radios :“Abracadabra”, “Pareil”, “Pwoblem”...
Sa reprise de “L’océan” de Zouk Look sur l’album de DJ Jaïro, ou encore "Na Na" extrait de son EP à venir, sont autant de promesses pour son grand retour sur la scène parisienne,

 

le 2 novembre 2019

New Morning, Paris 

AKODA

C’est une osmose entre trois musiciens passionnés par les rythmes antillais, réunionnais et toutes les palettes jazz. Un clavier, une basse, un set de percussions s’expriment autour des compositions de Valérie Chane Tef (pianiste réunionnaise).

Cette aventure a commencé il y a plus de 8 ans maintenant, et a su développer une belle complicité et maturité artistique. AKODA défend un jazz créole original (tantôt instrumental, tantôt chanté), accessible à un large public : de la Biguine au Maloya, en passant par la Pop, le trio aime varier les plaisirs dans une énergie colorée, dont découle une musique entraînante.

Le 9 novembre 2019
Le Triton, Les Lilas 

Maher Beauroy

Maher Beauroy est né et vit en Martinique. Dès ses 5 ans, sa passion du piano lui ouvre les portes de l’Académie de Musique de Martinique puis du SERMAC - école d’art créée par Aimé Césaire - où il découvrira le jazz.
Lorsqu'il part pour Paris, c'est pour cocher toutes les cases de l’aspirant musicien: DEM (Conservatoire Maurice Ravel), licence de Musicologie et master de Music Business (Paris-Sorbonne) ... 
En 2014, il fait le grand saut pour Boston, au prestigieux  Berklee College of Music; son parcours sera récompensé par un Performance Division Piano Award en 2017.
«L'expérience humaine et musicale de Berklee a débloqué beaucoup de choses, et intégrer cette école prestigieuse était un rêve de toujours» .
L’album WASHA! cristallise ce moment du départ et de l’émancipation. En créole, «Washa!» est une interjection pour dire l’instant, le flash...


le 10 novembre 2019 au Duc Des Lombards, Paris 

 

Le 23 novembre 2019 au Triton, Les Lilas

Maë Defays
 

Née dans une famille d’artistes, elle démarre le piano à 6 ans, le chant à 8, la guitare à 16. Auteur-compositeur-interprète avec des chansons en anglais, français et créole, chacune de ses compositions est une histoire originale. 
Voix de cristal, arrangements groovy : dès les premières notes, Maë Defays affirme un style jazz-soul à l’équilibre parfois teinté d’accents pop. On pense à Esperanza Spalding, à Sade, à Corinne Bailey-Rae, autant de filiations qu’elle revendique à travers ses compositions influencées par le jazz, le funk, et le hip-hop. 

En « live », sa présence scénique et ses musiciens nous transportent au fil de mélodies originales interprétées de sa voix douce et puissante, ce qui lui a valu le mérite de faire la première partie de Macy Gray à la Salle Pleyel, de Michelle David au Café de la Danse ou encore des mythiques Boyz II Men à La Seine Musicale. 

Le 14 novembre 2019
Club Nubia, Boulogne Billancourt

Nesly


Fière de ses origines martiniquaises et guyanaises, elle est influencée par la musique antillaise et mélange volontiers ces sonorités à celle de la Soul et du Rnb qu’elle affectionne également.
Durant l’été 2010, elle sort ses premiers titres sur  deux compilations des plus attendues. Puis le titre « Allez », un mélange du meilleur équilibre entre  zouk, rnb et musiques latines, la révèle;
Très rapidement, classé numéro 1 des charts aux Antilles et en Afrique, il propulse Nesly en première ligne de la scène afro-caribéenne.
Depuis 2011, elle sort régulièrement des albums qui contiennent de puissants hits: 2014 “A la recherche du bonheur” contenant “Tu me manques” et “Besoin d’amour”, 2018 “Follow Me” qui contient le titre “Vénus”, “Canot buy me” en feat avec Princess Lover ou encore “La vie en rose” en feat avec Lorenz…
2019, le VENUS TOUR est annoncé. Il commence à Paris

Le 11 novembre 2019
La Cigale, Paris

Mizikopéyi  ** Annulation **

Créé en 2006 par Tony Chasseur et Thierry Vaton, MizikOpéyi propose un mélange de rythmes traditionnels et populaires des Antilles et de mélodies afro-caribéennes avec des arrangements jazz. Composé de 17 musiciens, l’orchestre repose sur une section de 12 cuivres dans la grande tradition des big bands de la Nouvelle Orléans. MizikOpéyi compte déjà quatre disques à son actif . Aujourd’hui son répertoire s’oriente vers le «Creole Jazz», il s’est ainsi produit dans les plus grands festivals de jazz en France et à l’étranger.

Pour le nouveau CD de MizikOpéyi, «Creole Big Band», Tony Chasseur et Thierry Vaton sont allés puiser dans le répertoire créole des Antilles, d’Haïti et de l’océan Indien. C’est ce projet que le Big band viendra défendre ce 15 novembre sur scène, au Café de la Danse, un rendez-vous attendu par les aficionados de cette formation qui ont maintenant l’habitude de retrouver MizikOpéyi pour des concerts mémorables.
Un rendez-vous donné à tous les amateurs de musiques improvisées, jazz, et aux férus d'arrangement pour grande formation, mais aussi aux curieux ...

Le 15 novembre 2019
Café de la Danse, Paris 

Axel Tony et Yoan


Yoan, est l’un des plus talentueux chanteurs zouk de cette génération.
Sa voix puissante, à la modulation maîtrisée, et le succès de son album “Premier souffle” lui permettent d’être aujourd’hui reconnu comme l’un des plus talentueux “ambassadeur du Zouk-rn’b». 


Axel Tony, est l’un des premiers artistes, dont le talent fut récompensé au delà de la sphère afro-caribéenne.  Depuis le succès de son album “Je te ressemble”, en 2013, son univers musical entre pop, zouk, rnb et gospel séduit.

Entre Yoan et Axel Tony, s’est tissé un lien fraternel. Déjà complices pour le single “Jusqu’au bout”, l’un des tubes les plus joués en radio, ils sont aussi de véritables showmen.
Accompagnés par un band phénoménal, ces deux amoureux des musiques live sont enfin réunis sur une même scène : un rendez-vous exceptionnel !

 

Le 15 novembre 

Le Sax, Achères

Éclectique, la musique de Yoan est un doux mélange de ses nombreuses influences à la fois créoles et internationales.

Bercé dès son plus jeune âge par le zouk de Kassav ou de Gilles Floro, il est aussi influencé par de grands chanteurs Soul/R'n'B tel que Steevie Wonder, Curtis Mayfield ou encore D'Angelo.

Piqué par la fièvre Reggae de Jah Cure ou de Jahmelody, Yoan combine à merveille toutes ces influences pour donner de la richesse à ses chansons.

Authentique, il est l’auteur des textes des chansons qu’il interprète pour le plus grand plaisir de fans de plus en plus nombreux.

Des HITS, des concerts complets, des vidéo clip qui enregistrent des TopScore de vues sur youtube :

Yoan est un « artiste phénoménal », un « showman live ».
 

Le 16 novembre 2019

Café de la Danse, Paris

DYAS


"Il faudrait que nos peaux soient transparentes pour qu’on ne puisse voir que la couleur de nos âmes."
Quand deux amis se rencontrent et repoussent les limites des âges, des genres, des cultures et des codes. Un dialogue nu où leurs mots sont des sons du hang et de la basse, leurs échanges des rires et confidences

Partout où il se produit, DYAS créé le ravissement en laissant une empreinte du bonheur. 

Line up :
Joséphine Chloé - vocal, handpan
Eric Delblond - bass, effects

Plus d'infos : www.dyasmusic.com 

 

Eric Delblond Quintet


Au mois de mai 2019, Eric Delblond créé la surprise en présentant son projet lead basse "Light from blue" après une semaine de résidence au Centre Culturel Sonis (Guadeloupe).

Entre zouk et jazz, celui-ci engage un parti pris d'une musique qui exprime ce qui constitue son ADN artistique. Il faut dire qu'Eric Delblond fût l'un des bassistes les plus demandé de la Caraïbe jusqu'en 2012, année où il décida de partir étudier à l'IMEP (ex American School) afin d'augmenter son expression musicale (Bassiste attitré de Akiyo puis de Dominik Coco, sideman aux cotés de Victor O, Tanya St Val...). Depuis l'obtention de son Master Degree avec la distinction Cum Launde, il écrit des compositions pour Big Band ainsi que des arrangements pour d'autres artistes. Le projet "Light from blue" est la résultante de ces influences Ka, Zouk et Jazz !

Line up : Yoann Danier - drums , Alex Deaz : sax, Josiah Woodson : trumpet, Xavier Belin : piano et Eric Delblond : bass

Deux concerts DYAS puis Eric DELBLOND Quintet

Le 30 novembre 2019

Le Triton, Les Lilas 

Manmail’la

La Cadence Martiniquaise est un des joyaux inestimables jalousement gardés par la Martinique. Monsieur Daniel Marie-Alphonsine, dit DMA, fut son ambassadeur le plus emblématique dans les années 80 en tant que chef d’orchestre du groupe mythique « La Perfecta ».

L’orchestre MANMAIL’LA s’inscrit dans la continuité en proposant son style fort de cet héritage et d’une inspiration contemporaine: la Pop Cadence. Cette formation a vu le jour en 1998 grâce à l’impulsion éclairée de Paco Man’Alma, fils de DMA. MANMAIL’LA offre une musique chantée en Créole, décomplexée et originale, capable d’être accessible à tous et qui possède un pouvoir de séduction incontestable sur son auditoire.

Cette formation unique en son genre donne la primeur aux voix féminines pour l’interprétation des titres. Elle se distingue tout autant par une synthèse d’éléments puissants : polyphonies vocales à trois ou quatre voix pour les chœurs, arrangements généreux de cuivres à la manière des grands ensembles de salsa, rythmique éloquente d’une précision qui n’a rien à envier aux grands groupes de funk américain


Le 30 novembre 2019
Club Nubia, Boulogne-Billancourt

Kali


Depuis plus de 35 ans , Kali distille une musique martiniquaise d'une rare originalité. Une musique authentique tout en étant ouverte sur le monde. 
Accompagné de son fidèle banjo, sa musique est un mélange de reggae et de musiques antillaises, dont la biguine qu’il affectionne particulièrement.
Artiste liant les générations, Kali partage le désir permanent de renouveler son travail, en l'enrichissant de ses expériences.
De fait, le fil conducteur de cette musique vivante s'imprègne d'universalité et permet à tout un chacun, quelque soit ses origines, son âge, de se reconnaître.
Son titre "Monté La Riviè" présenté à l'Eurovision rassemble. Et si Kali a longtemps été absent de la scène musicale, son retour ce 6 décembre au New Morning  est très attendu.

Le 6 décembre 2019

New Morning, Paris

Alain Jean Marie

Alain Jean Marie est un de ces musiciens pianistes de jazz aux multiples récompenses internationales et au génie reconnu. 

Né en Guadeloupe en 1945, il est un pianiste virtuose doté d'une aisance et d'un swing exceptionnel, reconnaissable, qui magnifie à souhait chacune de ses performances.
“Biguine Reflections”, son concept de Jazz Biguine Be Bop créé dans les années 60 est née d'une fusion, insufflée par les Al Lirvat, Robert Mavounzy, Emilien Antile, une dizaine d'années plus tôt, à l’époque du Bal Nègre, aujourd’hui Bal Blomet, qui identifie la richesse culturelle et les multiples couleurs et du bassin caribéen incluant les Antilles françaises. Avec le trop méconnu Marius Cultier, il est l'un des dépositaires de ce genre musical, qui trouva ses lettres de noblesses auprès de "l'élite du Jazz et du grand public.

Alain Jean Marie a accompagné et enregistré avec les plus grands de l’histoire des musiques jazz et improvisées dont Chet Baker, Art Farmer, Sonny Stitt, Johny Griffin, à  Dee Bridgewater, Charly Haden, Henri Tixier, Caratini, Billy Higgins, Abbey Lincoln...

Le 7 décembre 2019

New Morning, Paris

 

LA NUIT TROPICALE 

PLUS DE 15 ARTISTES SUR LA MÊME SCÈNE POUR PLUS DE 9H DE CONCERT LIVE AVEC LES MEILLEURS DJ's DE LA CAPITAL ....

Kaï, Lynnsha, Milca, Disip, K'Reen, Jim Rama, Misié Sadik, Jessye Belleval, et bien d'autres ...
Les meilleurs Djs de la capitale seront également présents :  Dj Douly, Dj Creeks Mx ...

En clôture du festival ...
Nombreux tarifs et billetteries : infos sur la page facebook